ARS 3D

Courts métrages et films d'animation

La bande dessinée “La Chute”, de Jared Muralt raconte l’effondrement d’une société à cause d’un syndrome grippal. Sa sortie était prévue le 16 mars, en pleine épidémie de COVID-19...

> “La Chute”, la bande dessinée prophétique qui annonçait le COVID-19


Le site web de l'auteur Jared Muralt
> http://www.jaredillustrations.ch/

Lire aussi sur LeMonde :
> BD : « La Chute », ou la vision chaotique d’un monde ravagé par un virus - mars 2020

Des États-Unis à l’URSS en passant par Israël, Les Espionnes racontent, palpitante websérie documentaire animée que la journaliste Chloé Aeberhardt a adaptée de son livre éponyme avec la réalisatrice Aurélie Pollet, retrace les hauts faits de six ex-espionnes pendant la guerre froide. Mise en ligne le 23 mars 2020.

> Les espionnes racontent - ARTE TV

 



Phula Devi (reine des bandits ), Jesselyn Radack (avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme), Leymah Gbowee (travailleuse sociale, militante libérienne pour la paix en Afrique et co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011), Annette Kellerman, (l’inventrice du maillot de bain une pièce), Joséphine Baker (Danseuse, résistante, mère de famille), Katia Krafft (volcanogue)…
Des portraits de femmes dessinées par Pénélope Bagieu dans son livre en deux tomes : Culottées - 2016 et 2018 chez Gallimard.

Cette BD fut d’abord un blog pour se voir adapatée en série animée.

La série animée "Culottées", adaptée des BD de Pénélope Bagieu, produite par SILEX FILMS et réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon.
30 vidéos en ligne sur France TV
Disponible jusqu'au 08.07.20

culottees flyer

" Tandis que les industries culturelles accomplissent leur mue, la bande dessinée semble opposer une résistance singulière face au numérique. C’est que, depuis les années 1990, la bande dessinée francophone a fondé sa quête de légitimité sur l’édition de livres. Les enjeux sont grands à renouer avec la portée populaire de cette forme narrative subversive. "

> BD et numérique : une expérience du récit audiovisuel à taille humaine - TheConversation janvier 2020

« Au commencement était la tâche. Un coup de pinceau fait surgir un être de la gouache… » Essai ébouriffant sur l’acte de création artistique, Bavure est l’œuvre d’un as de l’expérimentation, l’Italien Donato Sansone, déjà nommé aux Césars en 2017 avec Journal animé.

" Bavure" est un des films préselectionnés pour les Césars de 2020 du meilleur film d'aniamtion (court-métrage) ... avec celui de " Mémorable " de Bruno Collet.

> Le Trailer de Bavure

Animation en 20 épisodes
" Le reporter franco-irakien, Feurat Alani, a été récompensé pour son roman graphique Le parfum d’Irak par le prix Albert-Londres du livre 2019. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu'il voit s'effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d'origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. Un regard intime et perspicace d’un enfant puis d’un jeune adulte sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen où images et son forment une union harmonieuse et puissante. "

Auteur : Feurat ALANI - 2017
Production : Nova

> Sur ARTE TV - disponible jusqu'au 09/2021

Zérostérone, une (science-)fiction numérique de France Télévisions.

Histoire : 108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre.

Une série de 7 épisodes de 10 à 16 mn
> https://www.france.tv/slash/zerosterone/saison-1/

Créée et écrite par Nadja Anane, Éléonore Costes, Sandy Lobry et Marion Seclin, réalisée par Nadja Anane, coproduite par La Dame de Coeur - Effervescence Fiction (Judith Naudet) et la Fiction numérique de France Télévisions, en partenariat avec La Région Corse et le Centre National de la Cinématographie.

La JAPP (avec Marion Seclin, Éléonore Costes, Sandy Lobry) - Zérostérone #1




Après la mission Rosetta, achevée en 2016, le motion designer Christian Stangl et le compositeur Wolfgang Stangl ont réalisé un court-métrage à partir des photographies réalisées par la sonde européenne Rosetta.

En 2017, l'ESA mets en ligne plus de 100 000 images librement consultables.
Vous pouvez consulter ces milliers d'images originales directement sur le site de l'Agence spatiale européenne.

The Comet

 

the Comet from Christian Stangl on Vimeo.

 " Websérie d’animation, Horror humanum est a comme objectif de remettre en mémoire quelques jalons sanglants de l’Histoire humaine.

L’objectif n’est pas de recenser toutes les batailles et les massacres, le travail serait trop considérable… Ce n’est pas non plus un «palmares», un worst-of de l’histoire humaine ni même une tentative d’étalonnage de la barbarie.

Son sujet est plutôt de remettre en mémoire quelques méfaits commis au nom de logiques sociales et culturelles dont la bizarrerie et l’horreur ne se révélent qu’à la mesure de nos valeurs actuelles.

Car la série veut rappeler combien les notions de civilisation, de morale, les valeurs de bien et de mal sont relatives à une culture et une époque.
Si nous vivons objectivement dans l’époque la moins violente de l’histoire de l’humanité, il est bon de rappeler le chemin accompli pour qu’on se souvienne des mécanismes de la barbarie et des tentations meurtrières du caractère humain. "

Le site web : Horror Humanum Est
De cédric villain sur la grande créativité humaine dans le domaine de l'horreur et de la violence.


Toutes les dernières vidéos sur Youtube
> https://www.youtube.com/channel/UCLbgxBMMEo6mAYe87esxGmg/videos

 

Depuis quelques mois (mars 2019) ARTE TV diffuse une mini série qui repense la place de l’humanité sur Terre « Une espèce à part ».
« Une espèce à part », une minisérie de 10 épisodes réalisée par Franck Courchamp et Clément Morin, produite par Lumento et DuckFactory et distribuée par Arte.

> ARTE TV "Une espèce à part" - 2019

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau.

Ils en parlent :
> The Conversation
> Le Blog Documentaire

Bande annonce

 

Certains films primés lors du Festival d'Annecy 2019 peuvent être visionnés sur le site d'ARTE TV :

- " Oncle Thomas " - Réalisation : Regina Pessoa - Prix du jury
- "Flow " - Réalisation : Adriaan LOKMAN - Mention André-Martin pour un court métrage français

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, d'autres films d'animations sont proposés :

> ARTE TV Animation Anncecy 2019
Comme " Per aspera ad astra " de Franck Dion

> Court Circuit - 79mn, Festival d'Annecy 2019

Multiverse est un court-métrage captivant à base de timelapse/pixilation réalisé par Hiroshi Kondo à Taiwan.

" A crowd moving in one direction.People who flow in a moment.
A scene where the difference with other people disappears and looks uniform.
There are many different kinds of life there.
You can feel invisible energy when you see a large mass of individuals.
I set myself in the streets of Taiwan, and I multilayered a lot of time to create a new timeline that reflects individuals. "

Une foule qui se déplace dans une direction. Des gens qui coulent dans un moment.
Une scène où la différence avec les autres disparaît et semble uniforme.
Il y a beaucoup de types de vie différents là-bas.
Vous pouvez sentir l'énergie invisible quand vous voyez une grande masse d'individus.
Je me suis installé dans les rues de Taïwan et j'ai passé beaucoup de temps à créer une nouvelle ligne du temps qui reflète les individus.

Traduit avec DeepL

multiverse from Hiroshi Kondo / STNW on Vimeo.

 " Du haut de ses presque 60 ans, le festival du film d’animation d’Annecy sait vivre avec son temps et propose pour la première fois une sélection de courts métrages en réalité virtuelle en compétition, dont le palmarès sera dévoilé samedi 15 juin 2019 lors de la cérémonie de clôture. 9 oeuvres ont concouru, toutes différentes et qui témoignent de l'incroyable créativité rendue possible par ce nouveau format. "

> Usine Digitale - juin 2019

News de CATSUKA

1 avril 2020