ARS 3D

Courts métrages et films d'animation

"The Beauty", court-métrage d’animation de Pascal Schelbi primé à Los Angeles aux Student Academy Awards.

Le film d'animation, qui vaut absolument la peine d'être vu, a déjà remporté le célèbre prix VES dans la catégorie "Effets visuels exceptionnels dans un projet d'étudiant" et a également reçu le prix du jury lors du premier SIGGRAPH virtuel.
En 2019, il a obtenu la deuxième place aux "Climate Clip Awards" et le prix du jury aux "Animago Awards", cette année 2020 il a été récompensé au festival "NaturVision".

Prochainement la sortie d'un documentaire français produit par Carlotta Films, et réalisé par Pascal Alex Vincent pour les 10 ans de la disparition de Satoshi Kon.
(Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika, et Paranoia Agent)

> Satoshi Kon : La Machine à Rêves - Bande Annonce

A l'occasion de ses 10 ans de sa disparition : Focus On : Satoshi Kon sur Catsuka.

Entre l'anthropocène, le néguanthropocène et Hayao Miyazaki.

Merci à Simon Delannoy

L'interview de Kadono Eiko : l’imagination débordante de l’auteure de « Kiki la petite sorcière ».
> nippon.com - 29.07.2020

Le cinéaste David Lynch a publié un court métrage d’animation d’une dizaine de minutes, baptisé Fire (Pozar). Une œuvre en noir et blanc absorbante et pleine d’énigmes, fidèle à ses obsessions surréalistes.
Réalisé lors du confinement !

Written, Drawn and Directed by David Lynch
Animated by Noriko Miyakawa
Music by Marek Zebrowski
©2015




Planches accessibles en ligne.

" Sous la contrainte. C'est ainsi que les six entrepôts français d'Amazon ont temporairement fermé leurs portes, le 16 avril dernier. Condamné par la justice pour avoir « méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés », le géant américain du commerce en ligne a suspendu son activité en France jusqu'au 22 avril."

BD enquête signée Jean-Baptiste Malet et Benjamin Adam
> La revue dessinée - avril 2020

La bande dessinée “La Chute”, de Jared Muralt raconte l’effondrement d’une société à cause d’un syndrome grippal. Sa sortie était prévue le 16 mars, en pleine épidémie de COVID-19...

> “La Chute”, la bande dessinée prophétique qui annonçait le COVID-19


Le site web de l'auteur Jared Muralt
> http://www.jaredillustrations.ch/

Lire aussi sur LeMonde :
> BD : « La Chute », ou la vision chaotique d’un monde ravagé par un virus - mars 2020

Des États-Unis à l’URSS en passant par Israël, Les Espionnes racontent, palpitante websérie documentaire animée que la journaliste Chloé Aeberhardt a adaptée de son livre éponyme avec la réalisatrice Aurélie Pollet, retrace les hauts faits de six ex-espionnes pendant la guerre froide. Mise en ligne le 23 mars 2020.

> Les espionnes racontent - ARTE TV

 



Phula Devi (reine des bandits ), Jesselyn Radack (avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme), Leymah Gbowee (travailleuse sociale, militante libérienne pour la paix en Afrique et co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011), Annette Kellerman, (l’inventrice du maillot de bain une pièce), Joséphine Baker (Danseuse, résistante, mère de famille), Katia Krafft (volcanogue)…
Des portraits de femmes dessinées par Pénélope Bagieu dans son livre en deux tomes : Culottées - 2016 et 2018 chez Gallimard.

Cette BD fut d’abord un blog pour se voir adapatée en série animée.

La série animée "Culottées", adaptée des BD de Pénélope Bagieu, produite par SILEX FILMS et réalisée par Mai Nguyen et Charlotte Cambon.
30 vidéos en ligne sur France TV
Disponible jusqu'au 08.07.20

culottees flyer

" Tandis que les industries culturelles accomplissent leur mue, la bande dessinée semble opposer une résistance singulière face au numérique. C’est que, depuis les années 1990, la bande dessinée francophone a fondé sa quête de légitimité sur l’édition de livres. Les enjeux sont grands à renouer avec la portée populaire de cette forme narrative subversive. "

> BD et numérique : une expérience du récit audiovisuel à taille humaine - TheConversation janvier 2020

« Au commencement était la tâche. Un coup de pinceau fait surgir un être de la gouache… » Essai ébouriffant sur l’acte de création artistique, Bavure est l’œuvre d’un as de l’expérimentation, l’Italien Donato Sansone, déjà nommé aux Césars en 2017 avec Journal animé.

" Bavure" est un des films préselectionnés pour les Césars de 2020 du meilleur film d'aniamtion (court-métrage) ... avec celui de " Mémorable " de Bruno Collet.

> Le Trailer de Bavure

Animation en 20 épisodes
" Le reporter franco-irakien, Feurat Alani, a été récompensé pour son roman graphique Le parfum d’Irak par le prix Albert-Londres du livre 2019. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu'il voit s'effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d'origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. Un regard intime et perspicace d’un enfant puis d’un jeune adulte sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen où images et son forment une union harmonieuse et puissante. "

Auteur : Feurat ALANI - 2017
Production : Nova

> Sur ARTE TV - disponible jusqu'au 09/2021

Zérostérone, une (science-)fiction numérique de France Télévisions.

Histoire : 108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre.

Une série de 7 épisodes de 10 à 16 mn
> https://www.france.tv/slash/zerosterone/saison-1/

Créée et écrite par Nadja Anane, Éléonore Costes, Sandy Lobry et Marion Seclin, réalisée par Nadja Anane, coproduite par La Dame de Coeur - Effervescence Fiction (Judith Naudet) et la Fiction numérique de France Télévisions, en partenariat avec La Région Corse et le Centre National de la Cinématographie.

La JAPP (avec Marion Seclin, Éléonore Costes, Sandy Lobry) - Zérostérone #1




News de CATSUKA

27 octobre 2020

Catsuka - News