ARS 3D

Courts métrages et films d'animation

arte paleofuturARTE TV nous propose toute une série de Paléofutur, comment revisiter le passé à la lumière du présent pour mieux comprendre l’évolution de nos vies numériques.
Des réseaux sociaux en passant par le crowdfunding ou encore les startups...
Toutes ces innovations et inventions si présentes dans notre quotidien, sont, en réalité, bien plus vieilles qu’il n’y paraît !

> Paléofutur

" Après plusieurs années de négociation, un nouvel accord sur la chronologie des médias a été signé le vendredi 21 décembre 2018, a confirmé la Scam (Société civile des auteurs multimedia) via un communiqué de presse. Dans les grandes lignes, les délais de diffusion d’un film après son exploitation en salle vont être réduits. Sauf pour certaines plateformes. "

> Numerama - 22 décembre 2018

" Philosophia " est une BD qui retrace toute l’histoire de la philosophie de l’Antiquité grecque à Paul Ricœur en passant par Averroès, Saint Thomas d’Aquin, Machiavel, Descartes, Kant, Hegel...
> France Culture 4 mn - nov. 2018

bd philosophia

Extrait d'une planche de la BD "Philosophia" Crédits : éditions ellipses

 

[ Podcast 32 mn ] - Parlons droit !

[...] " dans cet épisode de la chronologie des médias, un dispositif qui fixe le délai d’attente entre la sortie d’un film au cinéma, son passage à la télé, sa sortie en DVD puis sa mise à disposition sur les plateformes de VOD illimités de type Netflix. Parfois pénibles pour les consommateurs, ce délai permet surtout de financer et de structurer l’exception culturelle française, en protégeant les acteurs de la diffusion de films en salles. Mais les nouveaux usages numériques bouleversent la législation actuelle. Quels sont les pistes évoquées pour mettre au goût du jour la chronologie des médias ? Comment moderniser le mécanisme sans mettre à mal le financement de l’industrie française du cinéma ? Réponses avec Clara Benyamin et ses invités, Loïc Fouquet et Mathieu Gayet. "
> Accès au podcast Clara Benyamin - octobre 2018

" Feurat Alani est franco-irakien. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu’il voit s’effondrer sous la dictature de Saddam Hussein, puis sous l’embargo. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d’origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. "

Une websérie de 20 épisodes
Animation de Léonard Cohen
Durée : 20 x 2-3 min

Le Parfum d’Irak
> Sur ARTE en ligne - Octobre 2018
> Sur ARTE TV


Une bande dessinée documentaire

Raif Badawi est l’un des prisonniers d’opinion les plus connus de la planète. Même si le blogueur ne milite plus, ses idées, elles, continuent de voyager.

En le fouettant à 50 reprises devant une mosquée de Djeddah, le 9 janvier 2015, les autorités saoudiennes ne se doutaient probablement pas des conséquences de ce geste sur l’opinion publique. Depuis, partout à travers le monde, Raif Badawi est devenu un symbole de la liberté d’expression opprimée.
Mais qui est cet activiste ? Que réclamait-il ? Pourquoi l’a-t-on condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison? "

> Lire la BD en ligne sur le site Ici Radio Canada

BD RAIF BADAWI Rever liberte

[ BD complète ] L'intégralité de la série BD MediaEntity est disponible sur iOS/Android et sur mediaentity.net
2500 écrans de données corrompues / 16 épisodes de fake news / 1 récit complet d'1h30.
MediaEntity décline toute responsabilité si après lecture, votre profil prend vie !

" 2008. L'humanité est accro à l'information. Le réseau social MediaEntity a pris des dimensions tentaculaires. Dans ce monde submergé de données où les flux financiers anéantissent les nations et où les rumeurs détruisent les réputations, quelque chose s'éveille, juste derrière l'écran. Peut-être est-il déjà trop tard..."

mediaentity

La célèbre bande dessinée de la série des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters (Casterman, 1987) prend une nouvelle dimension dans cette réinvention radiophonique.

" Giovanni Battista est l’un des innombrables gardiens d’une tour immense, sans limites connues, dont les autorités semblent avoir oublié jusqu’à l’existence. Las d’attendre la visite de l’Inspecteur, Giovanni décide de partir à sa recherche."

> France Cultutre, 1h09 : La tour de Benoît Peeters et François Schuiten

Enregistré en public le 23 décembre 2017 au studio 104 de la Maison de la Radio

Adaptation - Benoît Peeters
Musique  - Bruno Letort
Réalisation  - Laure Egoroff Dramatugie : Pauline Thimonnier
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Orchestre national de France
Jesko Sirvend : direction

La tour de Benoît Peeters et François Schuiten

News de CATSUKA

22 février 2019